top of page
  • Photo du rédacteurLaLanterneVerte

MANGER EN HARMONIE AVEC LES ILLUMINATIONS

Dernière mise à jour : 9 déc. 2019

Les stands de nourriture et boissons sont incontournables durant la Fête des Lumières. Devant les pas de porte, sur les ponts, un tréteau ou toute une installation : nous avons voulu savoir ce que les commerçants de bouche et les autres proposaient. D’où viennent leurs produits ? Local ? Petite structure ? Il faut faire le tri mais il est possible de manger sainement pour votre corps et la société durant la Fête des Lumières.


L'atelier de Saint-Paul : Dans une rue moins passante, parallèle à la rue Saint Jean, L’atelier Saint Paul a ouvert depuis septembre. Que ce soit durant la Fête des Lumières ou pendant ses ateliers d’art, Nouria Gueddimi propose des produits cuisinés avec les légumes de son jardin (topinambour, carotte, poireaux etc). Comme pour l’écologie, le bien-être est une affaire d’organisation d’ensemble.




Stand crêpe Les arpenteurs : Les crêpes très prisées avec les températures froides sont aussi dans notre viseur. Oeuf, lait, farine, huile, tout le monde connait la recette mais d’où viennent les produits ? Nous avons posé la question au bar Les Arpenteurs.

De 2,5€ à 4€, attention de ne pas brader votre santé.




Le petit glouton : De nombreux restaurateurs s’exportent sur la chaussée pour les festivités. Si leur nourriture à table est bien notée, qu’en est-il des sandwichs à emporter et autres plats chauds qui séduisent des milliers de touristes ? Nous avons tenté d’en savoir plus auprès du Petit Glouton.




Le stand crêpe Magic world: Pourriez-vous remplacer le Nutella par de la pâte à tartiner aux noisettes ? Certains commerçants pensent que non comme au Magic World. 

Précision : Il n’y avait de pâte à tartiner aux noisettes proposée en garniture, du chocolat oui mais pas aux noisettes.




Le stand de crêpes de Magic World © Luana Paulineau




Ariane vin chaud : À tous les coins de rue, vous trouverez des petits stands de vin chaud tenus par des étudiants. Ariane et ses amis utilisent des gobelets en carton revendent la recette à une association caritative.



Le stand Italien Dolce Follia : L’influence italienne à Lyon est importante alors nous avons examiné le Dolce Follia. La propriétaire connait tous ses produits, tous ses fournisseurs, plutôt bon signe.




Le stand Vin chaud de All in Lyon : Même les conciergeries sortent le vin chaud. Chez All in Lyon, la préparation qui macère est visible, les cubi de vin aussi contrairement à de nombreux stands qui utilisent une marmite fermée. Beaucoup se servent de préparations pour vin chaud.

All in Lyon propose encore des gobelets en plastique mais baisse ses prix si on apporte son eco cup.

Un vin chaud qui sent les fruits et qui n’est pas trop sucré.


all in lyon
Stand All in Lyon


Le stand Terre Adélice : Chez Terre Adelice, le vin chaud est foncé, un peu épais, c’est parce qu’il macère depuis la veille ! Les épices restent en bouche et le vin est meilleur à chaque gorgée.



stand de terre adélice lyon
Le stand de Terre Adélice


Le stand raclette : La fil d’attente n’a pas diminué au cours de la soirée devant le stand de raclette et tartiflette.

C’est la même histoire, il fait froid, on sent le chaud, on sent le gras, et on en a envie !

Derrière les banderoles tape-à-l’oeil, qu’achetez-vous ?



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page