top of page
Photo du rédacteurLaLanterneVerte

RAMASSAGE DES DÉCHETS : DES OUBLIÉS ?

La Fête des Lumières est une fierté pour beaucoup de Lyonnais mais est-ce aussi synonyme de respect de l’environnement quotidien des habitants ? Tous les riverains ne se plaignent pas de la foule mais certains sont inquiets pour l’état de leur rue après le passage des visiteurs.


On l’a constaté chaque soir, les rues du parcours des illuminations sont correctement nettoyées. Les poubelles sont ramassées et les trottoirs sont propres. Mais que vivent les commerçants et habitants durant la journée et la soirée, notamment dans des rues en marge des déambulations principales ?


Rue Victor-Hugo, entre la place Bellecour et la place Carnot, Valérie Basset membre du Conseil de quartier Bellecour/Carnot n’est pas convaincue par la gestion de la Ville de Lyon et la Métropole : “ Nous sommes fort inquiets au Conseil de quartier, tout particulièrement cette année où nous avons la livraison de la réfection de la rue Victor-Hugo. Nous sommes jeudi 5 décembre, jour de lancement de la Fête des Lumières et ce matin, nous constatons qu'il n'y a pas de poubelles dans la rue Victor-Hugo. Une rue neuve laissée à 1.5 million de visiteurs durant trois jours sans présence de containers...Entre les stands de nourriture du marché de Noël, le marchand de marron de la place Ampère, on peut en jeter au sol des papiers gras”.



rue lyon
Dimanche, dernier jour des festivités. Les visiteurs et les commerçants sont toujours présents.

déchets par terre
Manque de respect mais aussi de poubelles

Du côté des commerçants, le constat est similaire : il n’y a pas suffisamment de poubelles et cela incite les gens à ne pas respecter les lieux.


Témoignage de Mina, gérante de Minelli


Témoignage de Juliette, la gérante de Tilt Vintage Store


Témoignage de Dilek magasin Seven Shopping

Retrouvez d'autres témoignages ici


Pour Valérie Basset, il y a des solutions mais elles nécessitent une réflexion urbaine différente en amont. La question n’est pas propre aux événements exceptionnels comme la Fête des Lumières : “ Il serait bien de penser à des poubelles qui s'intègrent dans l'architecture de manière à interpeller le passant de façon humoristique ce qui lui donnerait envie de préserver les lieux qu'il traverse.”


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page