Pendant quatre soirées consécutives la ville de Lyon se transforme en un écrin de lumière. Du 5 au 8 décembre, illuminations, créations originales et mises en scène spectaculaires vont s’enchaîner sur la métropole lyonnaise. Pour cette édition 2019, la nature et l’écologie seront mises à l’honneur. Mais une fois la fête terminée, le matériel utilisé sera-t-il recyclé ?
Les lyonnais deviennent de plus en plus conscients au sujet de l’écologie. C’est pour cela que l’éco-organisme Ecosystem attire l’attention des lyonnais pendant des évènements comme la fête des lumières. Depuis 3 ans, ce partenariat ne concerne pas directement le recyclage des œuvres. Il rappelle aux lyonnais que les ampoules sont des déchets que leur élimination ne doit pas se faire à la légère. Ecosystem (anciennement Recylum), se base sur la sensibilisation du public au recyclage des ampoules. Mélissa Bire, notre contact à Ecosystem explique que leur engagement prend la forme d’actions qui se base sur 3 axes :
« Une campagne d’affichage sur les panneaux JC Decaux répartis dans toute la ville de Lyon du 27 novembre au 4 décembre qui incite les Lyonnais à recycler pour « mieux fêter la lumière » et invite à se retrouver dans les rues de Lyon le dernier week-end de novembre.
Une opération dans les rues de Lyon du 29 au 30 novembre : nous interpellons le public via l’installation d’ampoules géantes dans les quartiers de la Croix Rousse, du Vieux Lyon et Confluence. Des triporteurs aux couleurs d’ecosystem et de la Fête des Lumières rappelant la forme des ampoules circulent autour, ce qui permet à notre équipe d’ambassadeurs d’aller à la rencontre des Lyonnais pour les informer sur les points de collecte des ampoules les plus proches de chez eux, ainsi que de leur remettre un sac en toile pour transporter leurs ampoules et un dépliant informatif sur le recyclage.
Une présence active sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter via l’hashtag #recyclercestproteger. Un groupe Facebook « Recycler c’est protéger Lyon » a également été créé pour que les Lyonnais puissent échanger leurs bonnes pratiques sur le recyclage des ampoules. »
La phrase d’accroche de leurs actions de communication communes s’adresse au grand public « Recyclez pour mieux fêter la lumière ». L’objectif est de faire prendre conscience de l’intérêt du recyclage des ampoules usagées, et de faire passer à l’action en orientant vers les bacs de collecte présents dans le réseau de magasins partenaires à Lyon. Grâce à cette opération, le chiffre de la collecte d’ampoules a augmenté et à l’échelle nationale ce sont 49 millions de lampes qui ont été collectées par Ecosystem, d’après les informations de Mélissa Bire. En ce qui concerne les œuvres, elles sont souvent réutilisées d’un évènement à un autre pour celles qui remportent du succès. Pour les autres, elles seront soit stockées dans des showrooom ou des musées afin de les faire perdurer dans d’autres villes par exemple et réadaptées.
Commentaires