top of page
  • Photo du rédacteurLaLanterneVerte

TROP D'ÉCLAIRAGES À LYON

Dernière mise à jour : 6 déc. 2019

place Bellecour - grande roue
Lyon fête des lumières © pixabay

Alors que la Fête des Lumières rassemble des millions de visiteurs chaque année pour admirer les illuminations de la ville, les Lyonnais eux, sont déjà habitués aux nuits claires. Depuis plusieurs années, la ville de Lyon ne respecte pas la loi en question de pollution lumineuse.

Par un arrêté du ministère de l’écologie de 2013, le gouvernement prévoit l'extinction de toutes les façades et vitrines après une heure du matin en agglomération. Cela permet d'économiser, non seulement de l'énergie, mais aussi de limiter la pollution lumineuse en ville. À savoir que la pollution lumineuse est reconnue par la loi française du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Mais les vitrines des magasins restent allumées toute la nuit pour la mise en valeur des produits et du côté de la mairie, la façade de l’Hôtel de ville est éclairée. La Ville de Lyon, qui co-organise la fête des Lumières et promeut l’écologie et les œuvres éco-responsables, semble adopter une politique contradictoire. Néanmoins, la Ville de Lyon n’a pas le pouvoir d’agir sur tout, elle ne peut pas contrôler et limiter la consommation d’énergie. En effet, ce sont des services de l’État, compétents en la matière, qui sont habilités à faire respecter aux commerçants la limitation d’éclairage.


Une pollution qui touche tout le monde


Outre la consommation d’énergie, cet éclairage permanent nuit à la qualité de vie des Lyonnais et à celui de l’écosystème. Un allongement du temps de jour perturbe les organismes. Ainsi de nombreux insectes nocturnes qui se dirigent grâce à la lumière, sont déroutés par les trop nombreux éclairages et peuvent mourir d’épuisement. On sait que le rouge-gorge, en l'absence d'une véritable nuit, se met à chanter beaucoup plus tôt. La période de chute des feuilles des arbres est également perturbée. Elle se prolonge, ce qui dérègle le cycle de transition.

Chez l’homme, cette lumière affecte le système hormonal. Ainsi, lorsque les yeux perçoivent l’obscurité, le cerveau produit par exemple de la mélatonine qui favorise le sommeil. L’altération du système hormonal impacte aussi la libido, le vieillissement et le développement des tumeurs.


Des éclairages pour de la sécurité ?


L'un des arguments des mairies pour éclairer la ville est de limiter les délits et les infractions. Leslie Brunner, responsable des relations presse du cabinet de Gérard Collomb, explique : « en tant que mairie nous ne pouvons pas décider d’allumer ou d’éteindre les lumières comme on le souhaite. Il y a des propriétés privées, des copropriétés et on ne peut pas les obliger à éteindre leur lumière après une heure du matin. Même si on essaye de faire notre mieux en termes d’énergie, il faut quand même éclairer les rues pour des raisons de sécurité ».

Mais Anne-Marie Ducroux présidente de l’ANPCEN, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne, affirme que l’extinction des lumières ne favorise pas les comportements délictueux : « la majorité des délits se passent de jour, ils ne sont donc pas liés à une extinction en milieu de nuit ». Sur la commune de Mouy dans l’Oise, la mairie a décidé d’éteindre tous les éclairages publics entre minuit et cinq heures du matin. Sur une année, le nombre de vols de voitures (53 contre 55 avec des éclairages) et des dégradations (61 contre 68 avec éclairages). Aucun accident de la route n’a été recensé car, contrairement à ce que l’on croit, éteindre l’éclairage public ne favorise pas l’endormissement au volant, au contraire.

Par ailleurs, cette pratique pourrait faire économiser beaucoup d’argent à des mairies qui sont souvent en manque de ressources. L’association a d’ailleurs créé un label avec 374 villes et villages en France. Ce dernier consiste à faire des économies drastiques d’énergie. En 2018, ces 347 communes ont économisé 6 millions d’euros.

Si la Ville de Lyon n’est pas compétente sur tout l’éclairage, elle peut cependant suivre quelques solutions très simples : éteindre tout ou partie de l'éclairage public à partir d'une certaine heure, espacer les lampadaires, voire en désinstaller certains.


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page